#nosplantes

Projet réalisé en collaboration avec Claire Sarlin, en tant que studio Fire Work.
Typographies utilisées : Bogart (Zetafonts), IBM Plex Sans (Bold Monday).

Identité visuelle
Illustration
Campagne

Design de l'identité visuelle des Producteurs français des végétaux d'ornement et création de la campagne de communication #nosplantes.

Soucieux d’adapter leurs pratiques aux enjeux écologiques, de nombreux horticulteurs et pépiniéristes français limitent aujourd’hui leur utilisation de produits phytosanitaires au profit de méthodes de culture plus naturelles. L’enjeu de cette campagne de communication est double : leur donner la parole et augmenter l’acceptation par les consommateurs des défauts sur les végétaux d’ornement.

Chaque affiche est porteuse d’un message positif, qui rassure et déconstruit les idées reçues sur les végétaux et leur entretien : les défauts esthétiques tels que les pucerons, les taches ou les feuilles trouées deviennent les signes d’un engagement écologique, ils participent à l’équilibre du jardin et nous rappellent que les plantes sont des êtres vivants, porteurs de biodiversité. À travers une série de vidéos, les producteurs s’adressent directement aux consommateurs et les invitent à découvrir leur travail. En expliquant le fonctionnement de la biodiversité et la nécessité de choisir des plantes « mieux élevées », ils nous prouvent qu’il est possible d’être responsable jusque dans nos jardins.